Free Essay

Chine, Les Insurgés Du Web

In: Other Topics

Submitted By ugauthier
Words 2067
Pages 9
Chine, les insurgés du Web
Un blogueur chinois, accusé d’avoir « colporté des rumeurs contre la police », est arrêté en juin 2009, emmené au poste et interrogé sans relâche pendant des heures… Jusque là, l’histoire n’est que trop banale dans un pays où le délit d’opinion est monnaie courante. Le blogueur, Guo Baofeng – qui se qualifie lui-même d’« emmerdeur » – s’était attiré l’inimitié des dirigeants de Fuzhou en postant une vidéo dans laquelle une pauvre femme en pleurs accusait les flics de la ville d’avoir collectivement violé sa fille de 25 ans, puis de l’avoir laissée mourir d’hémorragie.
Mais le destin de l’emmerdeur va soudain prendre un tour inattendu : à l’aurore, après une nuit d’interrogatoire, profitant de ce que ses geôliers sont assoupis, Guo réussit à envoyer en douce deux messages sur Twitter : « J’ai été arrêté par la police de Mawei, SOS », puis : « Svp, aidez-moi, j’ai subtilisé mon téléphone pendant que le policier dormait ». Plein d’espoir, il suit sur son minuscule écran la propagation de la nouvelle, twittée et re-twittée par des membres de son groupe.
Quand les flics lui arrachent son Blackberry, c’est déjà trop tard : la planète des « twitteurs » chinois s’est mise en branle. L’un d’entre eux lance l’idée d’une campagne d’un genre nouveau : il s’agit d’adresser au « prisonnier de conscience Guo Baofeng » une carte postale portant une seule phrase : « Guo Baofeng, ta mère te demande de rentrer pour le dîner ». Un autre fait imprimer la fameuse petite phrase sur des T-shirts et promet d’en offrir un en échange de chaque carte envoyée, une photo faisant foi. C’est bientôt une avalanche de cartes postales qui s’abat sur la prison N°2 de Fuzhou où Guo est détenu. En même temps, sur le Net, fleurissent des recueils de photos de cartes rivalisant de créativité et d’humour. Plus un internaute chinois n’ignore désormais l’histoire de Guo Baofeng et de sa mère qui l’attend pour dîner. Le buzz est tel, y compris dans la presse, que le blogueur est relâché au bout de deux semaines.
« Sans Internet, ce miracle n’aurait pas pu se produire, écrira Guo Baofeng sur son blog. Je suis la preuve vivante de l’immense pouvoir de Twitter. » Quand ils parlent d’Internet, les « netizens » (les internautes-citoyens, ou « Netoyens ») de Chine ont des accents lyriques, voire religieux : pour eux, le Net est « le plus grand cadeau que l’histoire ait fait à notre pays », « le premier espace, en 3000 ans d’autocratie, où la parole soit libre de toute censure », « la chance des défenseurs des droits civiques », ou tout simplement « un don de Dieu »… Ils sont persuadés que cet espace de liberté finira par englober toute la société, entraînant une évolution profonde du système politique.
Tours de vis
En attendant, la Chine reste un des pays où la critique du pouvoir est punie le plus sévèrement. Depuis 2009, la répression s’est encore aggravée avec de lourdes condamnations infligées à des intellectuels et des avocats célèbres. Dans l’affaire de Fuzhou, pour un Guo Baofeng libéré, trois autres blogueurs accusés des mêmes « crimes » viennent d’être condamnés à plusieurs années de prison. Pas plus que la presse, Internet n’échappe à ces tours de vis. Les grands sites sociaux étrangers, comme Youtube, Twitter, Facebook ou Wikipedia, dont les contenus ne peuvent être censurés, sont inaccessibles en Chine. On ne compte plus les sites interdits qui disparaissent du jour au lendemain. Chaque commentaire posté sur un forum, chaque texte ajouté à un blog est examiné à la loupe, supprimé au moindre écart. Mieux, afin d’orienter les discussions dans un sens favorable aux autorités – ce qu’on appelle ici la « canalisation de l’opinion publique » – les forums sont inondés de commentaires dûment pondus par une armée de petites mains payées à la pièce – ce qui leur vaut le surnom méprisant de « gang des 50 centimes ». Les fournisseurs d’accès, les portails, les moteurs de recherches sont tenus d’expurger leurs contenus de tout ce qui « subvertit le pouvoir d'État et sabote l'unité nationale, incite à la division ethnique, promeut les cultes et diffuse un contenu pornographique, violent ou terroriste ». C’est contre cette obligation d’avoir à faire la police en amont que Google s’est rebellé en janvier. Après avoir essayé pendant quatre ans de respecter les règles imposées par Pékin, le géant californien a préféré se retirer du marché chinois (voir encadré).
Alors que les médias restent muets sur ce vaste déploiement de contrôle, les netizens, eux, ont entrepris de tout déballer. Fonctionnant en réseau, informés presque « en temps réel » des innombrables scandales générés par le monopole du pouvoir, ils suivent également pas à pas les efforts considérables déployés par les autorités pour étouffer la contestation. Même les instructions confidentielles que le Bureau de la Propagande adresse chaque jour aux médias, recommandant de mettre sous le boisseau tel ou tel sujet, fuitent systématiquement sur le Net où ils paraissent sous le titre narquois de « Directives du Ministère de la Vérité », en référence au roman « 1984 » de George Orwell. Ces révélations sont quasi immédiatement effacées, mais d’innombrables netizens mettent à profit ce « quasi » pour propager l’information aux quatre coins de la Toile.
A entendre les internautes engagés dans cette guérilla contre le Goliath gouvernemental, l’avantage n’est pas du côté du géant. « Leur censure leur ressemble, explique le blogueur et journaliste indépendant qui se fait appeler Michael Anti. Elle est lourde, mécanique et datée, ce qui laisse une foule de possibilités pour la contourner ». En face, un groupe de petits David armés de leurs claviers et de leurs réseaux de geeks ultra-câblés, s’affrontent au géant dans l’ivresse du jeu. Anti, qui fut le premier à envoyer une carte postale au « prisonnier de conscience Guo Baofeng », détaille l’histoire de cette guéguerre où le pouvoir a toujours « deux ou trois ans de retard ». Au début des années 2000, si les sites étaient étroitement surveillés, sur les blogs en revanche un authentique espace de discussion libre prospérait sous le nez des censeurs. « Ils ne s’en sont aperçus qu’en 2005, et réagi en fermant des milliers de blogs. Nous nous sommes alors reportés sur le 2.0, c'est-à-dire les sites de socialisation, qui n’étaient pas dans les radars des autorités ». Pendant que les blogueurs engagés opèrent ce subtil glissement, la Chine est occupée à élever autour de son cyber-espace un gigantesque pare-feu, la fameuse Great Firewall (GFW), ou Grande Muraille numérique. Bête noire des internautes, la GFW contraint les communications avec l’extérieur à transiter par trois « portes » lourdement surveillées. Un simple filtre à base de mots-clés permet alors de bloquer l’accès à toute page traitant de sujets indésirables. A l’intérieur, le même système de mots-clés supprime automatiquement tout post ou commentaire malvenu.
Contourner la censure
« En fait, tout comme la vraie Grande Muraille, cette GFW est fissuré de toutes parts, affirme Michael Anti. Il existe une foule de moyens de la circonvenir, et ‘sauter le Mur’ est devenu un sport national. » La Chine est en effet la proie d’une véritable fièvre du Net : 420 millions de chinois ont accès à la Toile – un quart du total mondial – dont près de la moitié tiennent un blog (200 millions de blogueurs !) ; sur les sites d’information, il n’est pas rare qu’une seul info suscite des centaines de milliers de commentaires. Les plus mordus, soit un million de netizens, seraient des « sauteurs de mur ». Impossible de vérifier ces chiffres. Mais il est vrai que les solutions permettant de sauter la GFW (logiciels connectant à un proxi ou un VPN) sont en vente libre à des prix très abordables sur le eBay local ; et que les champions de ce sport nouveau se trouvent chez les ados et les jeunes adultes, enragés de ne pas pouvoir accéder au Net mondial. Wang Li, 20 ans, internaute depuis l’âge de 7 ans : « J’ai l’habitude de sauter le mur pour aller voir des vidéos de concerts sur YouTube, qui est bloqué en Chine. Et puis je suis tombé par hasard sur des sites qui parlent de 1989 et de Tian’anmen. J’ignorais tout ça, c’est passionnant ! » Depuis, le jeune homme saute le mur chaque jour « pour lire la presse en langue anglaise ». Car en Chine, explique-t-il, « l’info n’est pas libre ».
Sur les forums, les netizens ont trouvé mille moyens de contourner la censure : il suffit de modifier légèrement un caractère interdit, ou de le remplacer par un homonyme, pour que le filtre le laisse passer. Tout un bestiaire d’animaux mythiques, dont les noms se prononcent de la même façon que les mots censurés, a fleuri sur le Net, générant des blagues, des clips hilarants, des chansons, des concours… « Il y a deux ans, nous avons investi Twitter, qui n’intéressait personne et qui du coup n’avait pas attiré l’attention de la censure. Les 140 caractères maximum par tweet, c’est très limité pour les langues latines, mais en 140 caractères chinois, on peut raconter une foule de choses ! », explique le twitteur Jajia, rédacteur en chef d’un journal en ligne. « Nous nous sommes aperçus que c’était l’instrument idéal pour communiquer instantanément et sans aucune interférence, ajoute avec jubilation Cui Weiping, professeur à l’Académie du Cinéma de Pékin, célèbre blogueuse et twitteuse (14 000 « abonnés » à ses tweets). Twitter a créé une communauté soudée de militants et une atmosphère de ‘révolution joyeuse’ qui nous a donné du courage, nous qui en avions si peu. Maintenant, quand une personne injustement accusée va passer en jugement, des dizaines de twitteurs de tous les coins de Chine prennent le train et se retrouvent devant le tribunal pour manifester leur soutien. Ils prennent des photos et twittent avec leur téléphone portable de sorte que tout le monde peut suivre l’évènement en temps réel. Ca fait un tel barouf sur Internet que les médias publics sont bien obligés d’en parler. »
Le chat et la souris
En deux ans, et malgré son interdiction en 2009, Twitter est devenu un véritable Who’s Who de la dissidence chinoise. Les twitteurs vedettes investissent désormais les sites locaux de microblogging, comme Weibo, dont les adhérents se comptent par millions, afin d’attirer « un maximum d’internautes vers le Twitter libre ». Et ça marche : on y compte aujourd’hui 100 000 membres chinois, dont 40 000 abonnés aux twitteurs engagés. « En réalité, derrière les noms célèbres, il existe tout un réseau de twitteurs modestes, explique Michael Anti, des chevilles ouvrières de plus en plus nombreuses, qui servent de relai pour transmettre l’info sur les cas d’abus, procurer de l’argent et des avocats aux victimes et organiser des manifs de soutien ».
Sans illusions, Anti prédit que ce système sera détruit dans deux ans, dès que Pékin en aura compris le fonctionnement. Un autre round pourra alors commencer. « Les censeurs peuvent gagner des batailles, mais ils sont en train de perdre la guerre », estime Isaac Mao, autre twitteur vedette. « Dans deux ans, nous serons déjà ailleurs, affirme Anti : dans un nouvel espace de résistance rendu possible par les instruments que le Web ne cesse de créer ». Combien de temps durera ce jeu du chat et de la souris ? « Tant que durera cette dictature ».
Ursula Gauthier

Encadré Google

Janvier 2006. Pour s’implanter en Chine, Google accepte de respecter les exigences de Pékin et expurge ses résultats de recherches de tout lien pointant vers des sites mis à l’index par le puissant Bureau de la Propagande. Car la Chine ne se contente pas de bloquer l’accès à ces sites, elle veut aussi voiler l’étendue de la censure en exigeant des moteurs de recherche qu’ils n’affichent aucun lien « vide ».
Janvier 2010. Malgré quatre ans de loyaux services, Google.cn est la cible d’une attaque pirate massive venue de Chine, visant son code source (sa propriété industrielle) ainsi que des comptes de messagerie d’opposants. Le géant californien annonce alors qu’il arrête l’autocensure, dût-il pour cela renoncer au marché chinois – et au milliard et demi de dollars qu’il y a investi. Après trois mois de discussions infructueuses, Google met en place une redirection automatique des requêtes chinoises vers son portail de Hong Kong – qui, lui, n’est pas censuré. La Chine réagit en bloquant Google.cn. Un compromis est trouvé fin juin : Google remplace la redirection automatique par un lien sur lequel il faut cliquer pour atterrir sur le site de Hong Kong. Une parade qui permet à Pékin de « sauver la face » et à Google de conserver sa licence chinoise. Le grand bénéficiaire de ce bras de fer est le N°1 chinois, Baidu (scrupuleusement censuré), qui détient aujourd’hui 70% du marché chinois.
UG…...

Similar Documents

Free Essay

Les Stratégie Marketing Dans Le Secteur Du Tourisme

...I- Intro Le but de l’article est d’identifier les déterminants d’une coopération dans le tourisme entre les deux acteurs principaux qui sont : autorités locales ( ex : office de tourisme, conseil régional, mairie etc) et les entreprises privées (ex : tour opérateurs, agences de voyages etc). Pourquoi la coopération est si importante aujourd’hui ? Car c’est l’une des conditions pour les régions touristiques de pallier à la concurrence et d’avoir un avantage concurrentiel La coopération est plus ou moins complexe et elle s’appuie sur une multitudes de facteurs : elle peut être intra sectorielle ou inter sectorielle. En effet 4 approches sont étudiées dans ce cas, et différents auteurs présentent des points de vue différents vis à vis des déterminants. - Analyser les déterminants d’une coopération comme une conditions préalable - Facteurs clefs de succès au bon développement de la coopération - Les capacités clef requises au bon fonctionnement d’un projet touristique. - Les facteurs efficaces d’une coopération. La limite de leurs recherches démontre que tous les déterminants ne sont pas pris en compte du fait qu’il en existe un certain nombre dans la littérature. L’auteur distingue ainsi 2 grands groupes de déterminants de coopération : - Exogène (Externe) : Tout ce qui est externe à la région. - Endogène : Interne à la région. Définitions : Déterminant : Un facteur Coopération : Elle peut être définie dans le tourisme (selon Wood&Gray)......

Words: 697 - Pages: 3

Free Essay

Le Problème D’obésité En Amérique Du Nord

...Le problème d’obésité en Amérique du Nord Le nombre croissant du taux d’obésité en Amérique du Nord pousse de plus en plus de gens vers les régimes minceurs, les produits miracles et inquiète les gestionnaires du système de la santé. Les gens sont à la recherche du meilleur régime qui donne les résultats les plus rapides. Ils recherchent la pilule ou le produit magique qui pourrait les transformer sans qu’ils n’aient aucun effort à faire, comme dans les contes de fée où le crapaud est transformé en prince d’un seul coup de baguette magique. L’être humain recherche toujours la facilité, mais cette facilité n’apporte jamais les résultats escomptés. Si vous privez votre organisme de nourriture pendant un certain temps et que vous recommencez à manger comme avant suite à votre perte de poids, votre foie emmagasinera davantage les aliments gras que vous mangerez pour se faire une réserve au cas où il serait privé de nourriture une seconde fois et vous engraisserez davantage. La cause exacte de l’embonpoint est parfois difficile à identifier. Elle est souvent la manifestation extérieure d’un problème émotionnel bien plus profond, d’une insécurité de ne pas être à la hauteur, d’une dévalorisation de soi, d’un manque d’amour et d’acceptation de soi, d’un besoin de protection, d’un manque d’autodiscipline. Malgré que la cause puisse être très différente d’un individu à l’autre, vous avez tout intérêt à l’identifier et à lâcher prise sur cette croyance négative pour aider votre...

Words: 584 - Pages: 3

Free Essay

Le Secteur Du E-Commerce En Chine

...Le marché de l’e-commerce en Chine 980 millions ont un mobile en 2011, 130 millions de plus qu’en 2010, 1,13 milliard en 2012 d’après Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) Smartphones = 32% du marché mobile As of February 2012, 46 percent of Chinese consumers have participated in e-commerce activities with their smartphones. Source: WorldPay 1er en nb d’internautes et smartphones users depuis 2012 1) Un marché en plein essor La première chose à savoir concernant le marché de l’e-commerce en Chine est qu’il croît extrêmement rapidement, presque doublant en taille chaque année, avec des dizaines de millions de nouveaux consommateurs. La vente en ligne a produit un chiffre d’affaires de 121 milliards de dollars en Chine en 2011, soit une augmentation de 66% par rapport à 2010. Il y a déjà plus de 190 millions de consommateurs en ligne en Chine, plus qu’aux Etats-Unis. D’ici 2016, ce chiffre devrait atteindre 351 millions, générant un chiffre d’affaires de 2200 milliards de RMB, soit environ 350 milliards de dollars, 20% de plus que les prévisions pour les Etats-Unis. Le taux de pénétration d’Internet sera alors de 80% dans les villes, et la Chine dépassera les Etats-Unis pour devenir le premier marché mondial de vente en ligne. Selon les estimations les plus prudentes, le taux de croissance du marché de l’e-commerce en Chine est 3 fois supérieur à celui de la vente traditionnelle, principalement grâce à l’augmentation des revenus en-dehors des......

Words: 2670 - Pages: 11

Premium Essay

Web Du Bois Soapstone

...W.E.B. Du Bois SOAPSTone * Subject * In this text, W.E.B. Du Bois analyzes Booker T. Washington’s views on race in America. Du Bois acknowledges many of Washington’s accomplishments, such as how Washington began Tuskegee University and how Washington could cater to both the Northerners and the Southerners. On the contrary to praising him, Du Bois also subtly criticizes how Washington approaches dealing with racism. Washington believes that Blacks should be submissive rather than challenge the White people. Washington asks the Blacks to give up three things, political power, insistence on civil rights, and higher education of Negro youth. Du Bois then goes on to show the results of Washington’s ideals, such as the disenfranchisement of the Negro, civil inferiority of the Negro, and the withdrawal of aid from Negro institutions. Du bois debates that if these factors continue to be present, African Americans will not be able to make political or economic progress, and problems with race will never resolve. He also says that the Blacks cannot completely blame the South for what they have done in the past, being that some Southerners in the present day are not bad people. Du Bois encourages the Black people to stand up for their rights. Just because Washington is a well-know figure and leader in the Black community, African Americans should not let Whites devalue their race. Blacks should work hard to bring up their name, not sit aside and be subservient to the Whites...

Words: 717 - Pages: 3

Free Essay

Impact Du Design Organisationnel Dix Questions Pour Les Dirigeants D’entreprise

...Impact du design organisationnel Dix questions pour les dirigeants d’entreprise Impact du design organisationnel Message adressé au comité de direction Félicitations à tous pour le succès retentissant du programme de transformation de l’entreprise. Tandis qu’elles sont encore fraîches à notre mémoire, prenons un moment pour revenir sur les leçons que nous a apprises notre partenaire professionnel Deloitte et sur l’expérience que nous avons nous-mêmes vécue. Lorsque nous avons entrepris la transformation de notre organisation, nous connaissions les enjeux dès le départ, et nous savions qu’un changement de cette envergure pouvait venir définir l’héritage que nous laisserions comme dirigeants de l’entreprise. Un bon design organisationnel peut en effet engendrer une amélioration considérable du rendement, grâce à un meilleur alignement de l’organisation sur sa stratégie et sur son modèle d’affaires. Il peut aussi accélérer l’accès au marché et améliorer l’expérience des clients en plus de venir grandement réduire les coûts. Le design organisationnel est un processus complexe dont le résultat n’est nullement garanti. Avant d’entamer le projet, nous avons examiné les recherches effectuées par Deloitte concernant 130 projets de design organisationnel réalisés par ses clients du monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Afrique du Sud et dans le Sud-Est asiatique. Moins de 20 % de ces projets ont permis de produire un......

Words: 4656 - Pages: 19

Premium Essay

Le Club Francais Du Vin

...Club Français du Vin Case study Inventory Management “The Club Français du Vin” case study This case study discusses ordering and forecasting process of the wine company Club Français du Vin. As the name suggests, this is a French company that offers French wines to the consumers trough catalog offers. The main catalog is the Etiquette, which includes a selection of 30 to 40 wines that the clients can then choose and order by mail, phone, fax or by internet. The members also receive other two leaflets, La Selection (shows three recommendations for the season) and La Cave (consists of a list of wines and corresponding prices, that are available also – this are mainly leftovers from the previous season and are heavily discounted). The company has been having problems on the forecasting and ordering process. In fact, for the catalog of 2004 they ordered a quantity of 10000 bottles of wine when there was just an actual demand of 1704 for that catalog. As we can see this creates a huge cost for the company, since that to be able to sell the remaining quantities they had to sell with a big discount losing the margin that the others provided. With this report we pretend to analyze the actual impact of mismatches between the forecasted demand and the actual demand in the company, and to provide some recommendations to improve the performance in the forecasting process as well as performance in general. We are going to start firstly by setting our main assumptions and then......

Words: 5606 - Pages: 23

Free Essay

L' Espace Dans Le Conte Du Grall

...un rôle prépondérant dans les romans de Chrétien de Troyes les deux héros, Gauvain et Perceval, sont amenés à faire de nombreux déplacements et traversent par conséquent beaucoup de lieux différents. Il s'agit souvent de forêts, de chateaux qui se ressemblent, avec un arrière plan maritime. Quel sont les espaces majeurs qui structurent le récit du conte du Graal et qu'est ce qui les différencie? On peut dégager 3 types d'espaces reccurent:tout d'abord l'espace des forets, les espace de vie et d'apprentissage que sont par exemple la cour d'Arthur et certains châteaux et un troisième type d'espace qui relève d'avantage de l'imaginaire et du merveilleux qui forme la château du Graal et le château de la merveille. I/Forêt: La forêt est le lieu des rencontres, des aventures, c'est espace omniprésent, est un lieu récurrent. Le texte s’ouvre au printemps (motif de la reverdie) dans la Gaste Forêt de Perceval. où la mère de Perceval s’est retirée du monde. Lecture P31 Perceval a grandi dans la « gaste forêt », c’est comme le lui apprend sa mère, suite à la blessure de son père : « Il n’eut plus la force de défendre ses grandes terres, son trésor gagnés par vaillance.[...] Ne sachant plus où s’enfuir, votre père fut conduit en litière dans la Gaste forêt où il possédait ce manoir ». LP31 SUITE >L'accès au château comporte des éléments du merveilleux: d'abord introuvable il surgit tout d'un coup. A l'intérieur du chateau contraste avec......

Words: 1459 - Pages: 6

Free Essay

Le Marché Du Parfum

...Historique……………………………………………………………………………………………… ……………... p.3 I- Le marché…………………………………………………………………………………………………… …..p.4 II- L’offre………………………………………………………………………………………………………… ……p.6 1. Consommation……………………………………………………………………………………………………… ……………..p.6 A. Marché de l’homme B. Marché femme C. Marché enfant D. Marché luxe 2. Concurrence………………………………………………………………………………………………………………… ………p.7 A. Concurrence direct B. Concurrence indirect III- La demande…………………………………………………………………………………………………… ... p.11 1. Parfum en général……………………………………………………………………………………………………… …… p.11 2. Parfum des hommes……………………………………………………………………………………………………… … p.12 3. Parfum des femmes……………………………………………………………………………………………………… …. p.13 4. Parfum des enfants et adolescents………………………………………………………………………………….. p.14 IV- La distribution……………………………………………………………………………………………… …. p.23 V- Communication……………………………………………………………………………………………… …p.27 VIRèglementation………………………………………………………………………………………… ………p.28 Bibliographie…………………………………………………………………………………………… …………….. p.30 Introduction Le parfum, produit de l’industrie du luxe, occupe une place importante dans la consommation aujourd’hui. Depuis son apparition, le marché des parfums n’a cessé d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs. Si son usage s’est démocratisé au fil du XXème siècle, il reste considéré comme un produit de luxe. Autrefois alimenté par la consommation ordinaire de gens exceptionnels, le luxe se nourrit aujourd’hui de la consommation......

Words: 7685 - Pages: 31

Free Essay

Les Ambitions Du Japon Au Début Du Xxe Siècle

...Commentaire : Les ambitions du Japon au début du XXe siècle Au XXe siècle, le Japon a assisté une transformation en puissance de pays industrialisés, avec une armée moderne et une marine qui était l'un des plus grands dans le monde. Cette nouvelle puissance a conduit le Japon à la victoire contre la Chine et la Russie, et à l'occupation de Taiwan et de la Corée. L'extrait proposé est tiré d'un essai intitulé Sous le signe du dragon, rédigé par Paul Claudel, daté de 1909 et publié en 1948 aux éditions de La Table Ronde. Claudel est un diplomate, poète, essayiste et un dramaturge, il est connu par ses énormes œuvre et travaux. Dans la manière professionnel, Claudel a passé sa vie au service de son pays, il est nommé ambassadeur de plusieurs pays comme la Chine et le Japon. A partir de cet extrait, Claude parle principalement de la situation du Japon en exposant les thèmes politiques et économiques. On assiste à la réforme profonde de l'État et de l'économie. Avant cette réformation, le Japon passe d'une situation féodalisme sous la politique de Tokugawa. Il était isolé des autres nations, ce qui signifie qu'il n'y avait pas d'interactions entre eux, mais il y avait peu de contacts limités avec les proches états comme la Chine et la Corée. Après l'arrivé des américains au Japon, il commence à signer des traités avec les puissances maritimes, de ce fait, la puissance de Tokugawa est devenu faible. Cela a conduit à la restauration, par ailleurs, le Japon est gouverné......

Words: 1245 - Pages: 5

Free Essay

Le Trouble Du Plaisir

...Le trouble du plaisir - trouble constitutif ou trouble qui affecte il n'y a de trouble perceptible que pou un être tourné vers la clarté - trouble Plaisir : expérience d'un vivant qui s'éprouve positivement dans l'existence, sentiment d'un épanouissement. Le trouble n'est il pas même ce qui nous fait plaisir ? I. Les paradoxes du plaisir A. Le trouble du plaisir c'est le paradoxe d'un concept vague et flou Déterminer par l'indétermination Dire que le plaisir est trouble est un jugement. On cherche à délimiter, définir. Le paradoxe est qu'ici on détermine le plaisir par l'indétermination, l'illimitation, le flou. Le malaise face au plaisir Socrate dans le Philèbe rencontre 4 problèmes face à la délimitation du plaisir : - pas d'unité définitionnelle du plaisir : le plaisir est l'affection positive, l'épanouissement éprouvé par un vivant dans le sentiment de son existence → pas de réalité homogène (plaisir du pervers/ plaisir du sage). - le plaisir est insaisissable en tant qu'affect : Philèbe place le plaisir sous le signe d'Aphrodite, Aphros qui signifie l'écume. L'écume est insaisissable. Le plaisir en effet est insaisissable car il se rattache à la sensation, instable. Le plaisir passe, naît, revient : notre être est dans le devenir. Socrate dit à Calliclès que la vie que de plaisirs est une vie de pluvier : le plaisir n'est que de passage comme le pluvier qui ne connait que le transit intestinal. Le trouble du plaisir c'est......

Words: 2175 - Pages: 9

Free Essay

Le Soya, La Bête Noire Du Marché de La Volaille

...Le 9 novembre 2014 LE SOYA: LA BÊTE NOIRE DU MARCHÉ DE LA VOLAILLE Beaucoup d’incertitude à venir dans le marché du tourteau de soja. Cependant, on estime que les prix seront à la hausse jusqu’à la fin de 2014 due à la fermeté de la demande. Le tourteau de soja est un cout de production majeure dans l’industrie de la volaille. En 2007, on estimait que 41 % du cout pour élever un poulet y était en grande partie attribuable. De plus, de nos jours nous utilisons de plus en plus l’huile de soja pour produire du biodiésel. Par conséquent, le prix du tourteau a une tendance à la hausse. Cette augmentation de prix risque de mettre la survie de certains producteurs de poulet en doute. Dans ce document, nous tenterons de déterminer la direction du prix du tourteau à l’aide du marché des futures. Mais avant, un mot sur l’offre et la demande Le prix du soja est intimement lié à l’offre et à la demande pour cette commodité. Lorsque l’offre diminue ou la demande augmente, le prix augmente. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’offre. Par exemple, si la météo ne permet pas la récolte ou retarde les semis, il y aura diminution de l’offre et les prix augmenteront. C’est la situation actuelle aux États-Unis (récolte record, mais tardive à cause de la pluie) et au Brésil (le mois d’octobre fut très sec). Cette situation est inquiétante puisqu’ils sont deux des plus gros producteurs de soja au monde. D’autre part, on ressent la demande croissante des pays émergents comme la Chine. Ils......

Words: 837 - Pages: 4

Free Essay

Le DéVeloppement de La Finance Du Xiii Au Xve SièCle

...Nicolas Boulet Le développement de la banque au Moyen-Age. Les mécanismes financiers en Europe du XIIIème au XVème siècle. Table des matières Introduction 2 I. Les raisons 3 A. Le développement des échanges 3 B. Une monétisation difficile 5 C. Des projets d’envergures plus risqués 6 II. Les techniques 9 A. Une réponse pratique à l’échange marchand 9 B. Les activités de change et les déséquilibres monétaires 12 C. Les grandes institutions 14 III. Les Obstacles 18 A. L’interdit religieux de l’usure 18 B. Un contexte chaotique 19 C. Les faillites et leurs répercussions 21 Conclusion 22 Annexes 23 Bibliographie 25 Introduction A partir du XIIIème siècle en Europe, on commence à sortir de la situation d’autarcie qui était la règle, les circuits commerciaux commencent à s’ouvrir au-delà de la paroisse au niveau national et international. De ce fait, les marchands commencent à s’organiser afin de mener des projets de plus grande envergure, chacun ayant des bénéfices à tirer des biens produits dans les différentes régions de l’Europe. Cependant cette ouverture des échanges pose de nombreux problèmes pratiques : les expéditions sont très couteuses et doivent être les plus grandes possibles afin d’être rentables et cela demande des fonds considérables qu’un marchand seul, ne peut pas fournir. De plus la diversité des monnaies au sein de l’espace européen à l’époque demande une organisation et rend la présence des changeurs indispensable au bon......

Words: 11039 - Pages: 45

Free Essay

Le "Deep Web"

...LE DEEP WEB Introduction Avant de parler du Deep Web, il est important de bien différencier quatre mots clés : internet, web, deep web et dark internet. Internet est né dans les années 60 dans les laboratoires de la DARPA, une agence du département de la défense des Etats-Unis. C’est un réseau informatique mondial. Le Web est une application d’Internet, il est crée en 1989 au CERN à Bruxelles. A partir de là, il y a deux type de web : le web surfacique, référencé par Google, et le deep web, qui concerne l’ensemble des sites non référencés. Il existe plusieurs logiciels pour y accéder. TOR est celui le plus utilisé. Ce software existe depuis 2001 et est financé à hauteur de 60% par l’Etat américain. TOR a d’abord été créée par l’armée pour protéger ses communications avant d’être accessible au grand public. Il permet par exemple aux citoyens dans les dictatures d’accéder au contenu censuré par le gouvernement. Le deep web est souvent confondu avec le dark internet qui consiste en un réseau de pear to pear privé entre personnes de confiance. 1) Qu’est-ce que le deep web ? a. Comment on y accède Il est important de différencier deux types de réseaux, le deepweb et le darknet. Le premier fait partie intégrante de la toile mais concerne du contenu non référencié, soit par choix, soit car non indéxé naturellement. Les darknets constituent des réseaux privés, ce sont souvent des réseaux restreints qui fonctionnent par échanges pairs à pairs. Pour accéder au......

Words: 1999 - Pages: 8

Free Essay

Le Droit Du Travail

...Introduction : Le droit du travail s'est constitué en matière autonome dès que le travail subordonné s'est distingué du travail indépendant et s'est doté de règles propres. Il y a eu un passage du contrat de louage régi par le code civil au contrat de travail régi par le code du travail. Le droit du travail ne s'est réellement développé qu'à partir du jour où à côté des relations individuelles ce sont ajoutées des relations collectives de travail. Les relations individuelles lient un travailleur à son employeur cad que le salarié se place sous l'autorité de l'employeur en contrepartie d'une rémunération. Les relations collectives du travail sont marquées par l'apparition des syndicats, les négociations collectives et le développement du droit de grève. I- Le contexte économique Le droit du travail a pour objet le salariat. La vie professionnelle et les moyens de subsistance de la majeure partie des travailleurs sont concernés. Le droit du travail participe de la vie économique. A ce titre, il est confronté aux discours des sciences économiques. Or, le plus souvent, le droit du travail y est présenté comme un coût, il serait anti-économique. Cette vision résulte d'un discours simpliste qui oppose le droit du travail à l'efficacité économique. A l'inverse, il peut être soutenu que le droit du travail peut avoir une utilité économique. A) Le discours simpliste de l'opposition entre le droit du travail et l'efficacité économique Une vision économique......

Words: 16919 - Pages: 68

Free Essay

Accompagnement Stage - Chine

...jalousie Orange, SFR et Bouygues réunis. Le premier opérateur mobile de Chine totalise 290 millions de clients, ce qui en fait le plus gros opérateur mobile du monde. La société est issue de la restructuration du secteur des télécommunications chinois en 2000, pour cause d'entrée dans l'organisation mondiale du commerce. - Chiffre d'affaires 2010: 24 milliards d'euros - Résultat opérationnel 2010: 7,3 milliards d'euros 2. Dongfeng, des partenariats pour mieux grandir Dongfeng Motor, troisième constructeur automobile de Chine, n'en finit plus de grandir. Son bénéfice net a augmenté de 69% au premier semestre 2009, à 107,7 millions d'euros. Une des recettes de l'entreprise : monter des co-entreprises avec des acteurs plus expérimentés, tels Honda et PSA. En 2007, Dongfeng lancera sept nouveaux modèles sous sa propre marque. Il est entré en bourse fin 2005. - Chiffre d'affaires semestriel 2010: 2,3 milliards d'euros - Résultat net semestriel 2010: 107,7 millions d'euros 3. Haier, la PME d'Etat devenue empire mondial Haier est tout simplement le symbole du capitalisme chinois. L'ex-PME d'Etat sans le sous est devenue en vingt ans un géant de l'électroménager, pesant 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 2,5 milliards pour le leader français Seb. En revanche, son résultat net a baissé de 35,2% en 2009. - Chiffre d'affaires 2010: 10,3 milliards d'euros - Résultat net 2010: 23 millions d'euros 4. Sinochem, dans le classement Fortune depuis......

Words: 14201 - Pages: 57